PDF gratuit Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici

PDF gratuit Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici

Génération des capacités ainsi que les expériences de quelqu'un comprendra à quel point vous avez acquis les avantages et aussi des qualités de Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici Vous ne pouvez pas vraiment l'impression de manière confuse pour l'obtenir. Ceci est le système de fichiers mou du livre que vous pouvez obtenir votre alternative. Dans cette condition, vous devez maintenir votre propre être quelqu'un de mieux. Il peut se faire en examinant lentement mais sans aucun doute. Le fichier doux conservation dans gizmo et aussi appareil portable vous permettra d'ouvrir partout.

Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici

Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici


Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici


PDF gratuit Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici

Sentez-vous étourdie de votre travail date d'échéance? Il semble que vous avez besoin des ressources d'amélioration et inspirations, non? Aimes-tu lire? Quel type de produits d'analyse, vous pouvez profiter de plus susceptibles de le faire? Nous allons vous montrer Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici comme l'une des publications qui seront certainement avisés être à cet endroit. Comme reconnaître, cette toile est très populaire avec tous les livres fantastiques dans la conception de fichiers doux. Lorsque vous avez des concepts pour gagner gérer cette publication, il doit être fait rapidement.

Comme l' un de la fenêtre d'accueil pour ouvrir le nouveau monde, ce Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici fournit son écriture exceptionnelle de l'écrivain. Paru dans l' un des éditeurs préférés, ce livre Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici devient l' un de l' une des publications les plus nécessaires récemment. En fait, le livre ne sera certainement pas d' importance si ce Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici est un best - seller ou non. Chaque publication offrira toujours les meilleures sources pour obtenir les téléspectateurs tous les meilleurs.

Néanmoins, certaines personnes vont certainement chercher le meilleur livre de vendeur très à examiner que le renvoi initial. C'est pourquoi; ce Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici existe pour répondre à vos besoins. Certaines personnes comme la lecture de cette publication Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici à la suite de ce livre préféré, mais un peu d' amour ce dû à l' écrivain favori. Ou, en plus nombreux comme la lecture de ce livre Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici car ils ont réellement besoin de lire ce livre. Il peut être celui qui aime vraiment la lecture.

En obtenant ce Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici , vous ne pouvez pas aller encore en se promenant ou en utilisant vos moteurs aux magasins de livres. Obtenez le faire la queue, sous la pluie ou la lumière chaude, et chasser encore pour le non - identifié soit au cours de cette boutique de livres. En voyant cette page, vous pouvez simplement chasser pour le Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici et vous pouvez le trouver. Donc , actuellement, ce moment est pour vous d'opter pour le lien de téléchargement et aussi acheter Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici que votre livre de données personnelles douce. Vous pouvez lire ce livre Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici dans le fichier mou juste et l' enregistrer comme le vôtre. Donc, vous ne devriez mettre le livre à la hâte Changer Le Monde: Tout Un Programme !, By Jean-Marc Jancovici dans votre sac partout.

Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici

Détails sur le produit

Broché: 242 pages

Editeur : Calmann-Lévy (4 mai 2011)

Collection : Sciences Humaines et Essais

Langue : Français

ISBN-10: 2702142141

ISBN-13: 978-2702142141

Dimensions du produit:

15 x 1,3 x 23 cm

Moyenne des commentaires client :

3.9 étoiles sur 5

13 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

295.213 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Après avoir écouté en conférence Monsieur Jancovici , j'ai eu envie d'approfondir sa thèse et sa vision:le fonctionnement de l'économie actuelle repose sur l'accès facile aux énergies fossiles :)Deux problèmes majeurs : l'utilisation des pétroles , charbons et gaz entraine la production de beaucoup de CO2 favorisant le réchauffement climatique. D'autre part , les réserves sont non renouvelables et en voie d'épuisement.Comment anticiper ? En augmentant le coût de l'énergie , en développant le nucléaire en France , en réalisant le bilan carbone de nos activités,.... JMJ dresse tout une palette de solutions en expliquant qu'il n'y a pas qu'une solution et qu'il faut rester pragmatique.La lecture de ce livre ne m'a pas laissé un très bon goût dans la bouche .Il me semble que nous sommes trop drogués aux hydrocarbures pour pouvoir nous limiter.C'est le marché qui , de lui-même , va nous imposer sa Loi et ça risque de faire mal : crises qui vont s'accentuer , guerres civiles ou inter-états , troubles climatiques , famines , épidémies ,...Ce qui manque peut-être à ce livre c'est de l'optimisme et de la joie de vivre (même s'il y a des solutions aux problèmes exposés)Pour celui qui n'est pas au courant de la situation , c'est une mine d'informations .

Ce livre se lit très bien, en fait on le dévore tellement on apprend des choses (pour ma part). Il nous montre comment réfléchir différemment, comment la vision que nous propose nos politiques est irrationnelle. De plus comment le modèle de développement économique basée sur les énergies fossiles est déséquilibré et surtout voué à l'échec.En bref vraiment très intéressant et riche de connaissances. Il faut j'imagine une petite culture scientifique pour pouvoir digérer tous les chiffres et graphes que l'auteur nous propose. Car en effet, l'auteur se sert de chiffres pour illustrer ses propos, mais je vous rassure, pas à l'image de certains groupes politiques ou économiques qui manient très bien les statistiques pour pouvoir nous indiquer un chemin qui leur est profitable.Conclusion : Ca serait profitable que plus de monde est accès à ce livre!

La pertinence des propos et des arguments développés par Jean-Marc Jancovici est extraordinaire. Un vrai visionnaire à plus d'un titre. A lire de toute urgence !

pas de problème avec cet ouvrage mais le fait de proposer le même sous une autre forme sans le préciser est limite

Jean-Marc Jancovici est un excellent pédagogue que ce soit à l'oral ou à l'écrit.Dans cette ouvrage, l'auteur nous rappelle les fondements de nos sociétés actuelles, la fragilité de leur socle et les mesures à mettre en place pour éviter une crise majeure.L'intérêt de ses démonstrations est renforcé par leurs pragmatismes et la clarté des exemples choisis.Il démonte quelques idées reçues sur l'intérêt de certaines énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l'éolien.Le seul reproche que je ferais à l'auteur est la reprise du rapport contesté de l'OMS sur les conséquences de l'accident de Tchernobyl pour justifier le risque sanitaire, selon lui relatif, du nucléaire.

Jean-Marc Jancovici, diplômé de Polytechnique et de Télécom, est consultant, enseignant et conférencier. La spécificité du livre de Jean-Marc Jancovici, c'est que l'analyse y est présentée par un physicien et qu'elle repose sur les concepts de la discipline scientifique qu'est la physique. Pour ce faire, l'auteur élude largement l'économie ou la démographie pour centrer son analyse sur son domaine d'expertise (changement climatique et émissions de gaz à effet de serre, intensité énergétique des organisations, pétrole et combustibles fossiles).La première partie développe le sort contrasté que notre société fait entre le travail, qui est le produit de la force par le déplacement, et l'énergie, grandeur physique équivalente au travail. L'auteur démontre que les gains spectaculaires de productivité que nous avons connus en passant du travail de l'homme, du cheval, du vent et de l'eau (moulins), à celui de la machine à vapeur (énergie du charbon), du moteur à explosion (énergie du pétrole) et du moteur électrique, traduisent pour l'essentiel le remplacement du travail mécanique par l'énergie tirée des combustibles fossiles. Il suffit, pour saisir les ordres de grandeur, de comparer la quantité d'essence nécessaire pour faire avancer une voiture sur 1km à la fatigue du conducteur s'il doit la pousser à la main sur la même distance... Le miracle économique repose sur un tour de passe-passe, les combustibles fossiles étant considérés comme un bien donné, gratuit et inépuisable, qu'il suffit de tirer du sol : c'est là que réside, en dernière analyse, ce qui a rendu possible le miracle économique de la croissance, chère aux économistes.Or, les combustibles fossiles étant en quantité finie, tout usager des mathématiques sait que le taux d'extraction, après une période de croissance, atteint nécessairement un maximum avant de décroître jusqu'à zéro : faire reposer le fonctionnement de notre société sur la croissance conduit irrémédiablement droit dans le mur, à une vitesse d'autant plus grande que la croissance cherchée sera plus rapide. Le mécanisme du crash est clair pour le futur proche : montée rapide du prix du pétrole liée à l'excès de la demande sur l'offre, crise économique et récession. Seule solution pour limiter la casse : freiner la demande en taxant fortement, de façon à imposer une décarbonisation de l'énergie au profit d'autres sources d'énergie. Mieux vaut anticiper l'accident qu'attendre qu'il se produise, mieux vaut encaisser la taxe chez nous plutôt qu'enrichir les pays producteurs.À cette situation, bien connue, se superpose un effet désormais familier aux physiciens, mais encore très mal compris du grand public et des responsables politiques : l'effet de serre. Certes, tout le monde sait, plus ou moins confusément, que la combustion d'un atome de carbone, qu'il provienne du pétrole, du charbon ou du gaz, produit une molécule de CO2 qui part dans l'atmosphère. Mais l'ampleur des changements climatiques qui vont résulter d'un accroissement effréné de la teneur de l'atmosphère en CO2, CH4 et N2O*, se heurte à une incompréhension profonde, qui traduit la profonde inculture scientifique d'une grande part de la population et de ses représentants politiques, y compris de ceux qui se revendiquent de l'écologie tout en ignorant les lois de la physique. Jean-Marc Jancovici rappelle (certains semblent l'oublier) que la production d'une éolienne tombe à zéro quand le vent s'arrête, que celle d'un panneau solaire fait de même la nuit, et que la physique n'offre pas de moyen de stocker l'électricité à grande échelle, hormis avec l'hydroélectrique dans les barrages en accumulant de l'eau. Adosser la capacité de production de l'éolien et du photovoltaïque à autant de centrales thermiques capables prendre le relais ne peut se défendre que si ces centrales enfouissent le gaz carbonique qu'elles produisent, technologie gourmande en énergie, mais qu'il convient de développer, compte tenu notamment de la pression à venir pour utiliser encore plus massivement le charbon.L'importance du problème de l'incontournable décarbonisation de l'économie, qu'elle plaise ou non, est au cÅ“ur du métier de l'auteur, spécialiste et promoteur du "bilan carbone". Jean-Marc Jancovici en détaille les principes, soulignant la puissance de l'outil, par opposition à la simple considération du CO2 émis par pays. L'exemple des panneaux solaire le montre. En effet, la construction d'un panneau solaire implique, pour fondre le silicium, une quantité d'électricité égale à 3 ans de l'électricité qu'il produira ensuite. Le comble de la stupidité, pour un Français écologiste, est alors d'acheter ce panneau en Chine, où l'électricité est à 80% produite à partir du charbon, et de revendre ensuite à EDF l'électricité qu'il produira, dans l'idée de remplacer une production nucléaire qui, elle, ne pollue pas en CO2. Le "bilan carbone" montre que la stupidité est commise en France, bien que l'émission supplémentaire de CO2 ait lieu en Chine. Le livre dresse la liste des pays signataires de Kyoto qui n'ont pas tenu leurs engagements. On y trouve notamment deux pays qui font pourtant l'admiration de certains écologistes : le Danemark et l'Espagne. L'Allemagne ne fait pas l'objet, dans le livre, de reproches soulignés, malgré son recours important au charbon : c'est un fait que l'éolien et le photovoltaïque y diminuent, quand il y a du vent et du soleil, la consommation de charbon qui aurait été faite autrement.On ne sera pas surpris de trouver, sous la plume de Jean-Marc Jancovici, une défense élogieuse de la filière électronucléaire française : il est un fait qu'elle marche bien et situe la France en bonne place pour ce qui est de la pollution au CO2. Par rapport aux dégâts et aux morts du tsunami, si l'on veut bien s'en tenir aux faits, Fukushima a fait peu de dégâts et aucun mort. L'attitude qui consiste à accepter comme normaux les risques de mort que prend un Japonais en s'installant en bord de mer, tout en rejetant l'usage de centrales nucléaires incapables d'assurer qu'elles feront zéro mort à l'avenir, est irrationnelle. A-t-on interdit l'industrie chimique après Bhopal? Veut-on interdire la voiture à cause des morts, le train après les accidents, le pétrole après les marées noires? L'auteur préconise un gros effort d'investissement pour mettre au point plus rapidement un réacteur nucléaire de 4ème génération.Après un récit de l'aventure du "Pacte écologique", vécu de l'intérieur, et des avatars du "Grenelle de l'environnement", le livre se termine par des propositions chiffrées pour diminuer la consommation énergétique (gros investissements souhaités pour améliorer, à grande échelle, l'isolation thermique de l'habitat) et pour sortir, dans les années qui viennent, notre pays de l'énergie carbonée. Vaste chantier auquel nous ne couperons pas, que cela plaise ou non : "tout un programme!", en effet.NB * Ce N2O est principalement émis par les cultures soumises à un usage intensif des engrais azotés. L'auteur souligne la nécessité de mettre fin à ces pratiques. Il estime nécessaire, par ailleurs, de diminuer très fortement la consommation de viande de bÅ“uf, la filière bovine représentant la moitié de l'effet de serre du poste alimentation (CO2 de la production de nourriture et des transports, N2O de l'usage des engrais azotés, CH4 émis par les ruminants).

Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici PDF
Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici EPub
Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici Doc
Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici iBooks
Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici rtf
Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici Mobipocket
Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici Kindle

Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici PDF

Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici PDF

Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici PDF
Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici PDF

on Saturday, December 31, 2011 | | A comment?
0 responses to “PDF gratuit Changer le monde: Tout un programme !, by Jean-Marc Jancovici”

Leave a Reply